enactus

Le 25 mai 2015 était une date qui ne marquait pas seulement les quatre prix remportés par enactus EPT, mais aussi une chance pour exprimer leur enthousiasme, dévouement, et accomplissement à travers leur projet ECOTECH : un chauffage solaire à air conçu à base de canettes de Soda recyclées.

Enactus Tunisie fait partie d’une organisation internationale non gouvernementale qui regroupe les étudiants aux universités et les professionnels, engagés à utiliser le pouvoir des actions entrepreneuriales pour améliorer les vies, contribuant ainsi au développement de leurs communautés.

Enactus EPT est une équipe de 30 élèves-ingénieurs motivés, fièrement représentant l’Ecole Polytechnique de Tunisie. Ils ont commencé à travailler sur leur projet ECOTECH depuis 2013, en implémentant un nouveau département dans une petite entreprise GRACE LIGHT TUNISIA, pour produire et commercialiser ce chauffage à air innovant.

Voyant l’opportunité dans les canettes qui polluent notre environnement, et prenant les actions nécessaires pour contribuer à la réalisation d’un changement dans leur communauté, enactus EPT ont été reconnu pour les impacts qu’ils ont déjà réalisés lors de ce premier projet. Ils ont remporté 4 prix à la compétition nationale d’enactus Tunisie, à savoir :

Vice-Champion

 Prix de l’innovation

Team leader de l’année (Nesrine CHARGUIA)

Conseiller pédagogique de l’année (Mme Yomna REBAI)

Mais ces prix n’étaient pas la seule récompense pour l’équipe enactus EPT. Nous avons demandé à quelques membres de l’équipe de décrire cette expérience. Voici quelques réponses, confirmant le but principal derrière le programme enactus :

« En route vers le final de la compétition, je repensais à tous les moments incroyables que nous avons partagés. Ce n’était pas facile d’arriver à ce stade, mais ce que nous avons appris est le plaisir du travail en équipe sont irremplaçables ! Et c’était ça vraiment le prix. »

« Nous ne pourrions pas être plus fiers. Une concurrence avec les jeunes entrepreneurs sociaux tunisiens les plus actifs et les plus dévoués et une première présentation à cette compétition nationale ne peuvent que nous stimuler pour continuer cette aventure, et réaliser encore plus d’impact dans nos prochaines années d’activité. »