Dans un objectif d’excellence et de polyvalence, l’École Polytechnique de Tunisie assure à ses étudiants une formation multidisciplinaire à travers un programme minutieusement élaboré, où les langues, les sciences humaines et les activités culturelles et sociales occupent une place prépondérante.
Vu leur importance dans le développement complet et harmonieux de l’individu en général et de l’élève polytechnicien en particulier, les activités culturelles ont une place essentielle à l’Ecole Polytechnique de Tunisie. Des stages linguistiques annuels sont intégrés dans le cursus académique des élèves-ingénieurs, en réservant une semaine ouverte le long de laquelle ils jouissent d’une ambiance décontractée. Ces stages de langues incorporent des activités bien conçues assurant un apprentissage rapide, amusant et passionnant.

Objectifs

–  L’intégration des nouveaux étudiants dans leur cadre de vie particulier de l’Ecole Polytechnique de Tunisie: ce stage est l’événement inaugural de l’année et la nature des activités permet l’interaction positive entre les étudiants ce qui représente une chance pour découvrir l’environnement social et communautaire à l’école et pour inciter les étudiants à s’y impliquer activement.

– Une bonne maîtrise des langues : le but de ce stage et d’exercer d’une manière continue les langues (la langue française pour les étudiants de 1 ère année et la langue anglaise pour les étudiants inscrits en 2 ème année)

– L’amélioration des techniques de communication et le travail en équipe : argumenter, échanger des idées, convaincre, présenter un point de vue d’une manière claire et synthétique, répartir les tâches et les responsabilités entre les membres et gérer les conflits.

– Découvrir quelques aspects historiques, technologiques, architecturales … des cultures francophones et
anglo-saxonnes.

– Découvrir le patrimoine Tunisien

Activités

Sur le plan pédagogique, la semaine linguistique est un projet annuel, basé sur les principes de la pédagogie active à travers des activités variées :

– Des ateliers : maîtriser la communication, s’engager dans les débats et s’entraîner à argumenter, apprendre les techniques de prise de parole et enrichir le bagage linguistique et culturel des étudiants (ateliers de communication, de théâtre, de prise de parole, de brainstorming, de leadership, de rédaction, de publicité…)

– Des sorties : les visites sont culturelles (musées, théâtres…) scientifiques (des labos de recherches) et sociales (associations…) dans le but d’interagir avec le milieu extérieur.

– Des conférences : cette semaine est une chance pour inviter des intervenants de haut calibre pour partager leurs expériences et leurs idées avec les élèves-ingénieurs.

– Des projets : il s’agit d’une chance pour mettre en évidence la créativité et le potentiel des élèves-ingénieurs dans des projets qui testent leurs capacité de communication, d’apprentissage rapide et de gestion de stresse …

Le programme varie chaque année mais les activités gardent le même esprit.