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Depuis sa création le 26 juin 1991 par la loi n°91-42, l’Ecole Polytechnique de Tunisie a pour vocation de rassembler les étudiants les mieux placés au concours national d’entrée aux écoles d’ingénieurs pour former l’élite scientifique du pays.
Les diplômés, comme énoncé dans ce texte de création, sont destinés à devenir des ingénieurs « de conception et de projets, qui soient à même d’améliorer les systèmes techniques, de suivre et de maîtriser les évolutions des technologies avancées, et d’assumer des emplois de haute responsabilité à caractères scientifique, technique, économique et social, dans les secteurs privé et public ».

 

Comment y accéder ?

Chaque année, l’école reçoit une promotion de cinquante élèves ingénieurs issus du concours national. Ces derniers sont répartis de la sorte : 30 issus de la section MP (Math.-Physique), 15 de la section PC (Physique-Chimie) et 5 de la section T (Technologie).

Débute alors pour les élèves ingénieurs sélectionnés un parcours de trois ans au cours duquel leur sera inculquée une formation polyvalente et pluridisciplinaire.

 

Qu’en est-il de cette formation polyvalente ?

Comme son nom l’indique, l’Ecole Polytechnique de Tunisie offre une formation pluridisciplinaire aboutissant à un diplôme d’ingénieur polytechnicien. Ce diplôme est une clé qui permet d’accéder à un large panel de domaines relatifs à l’ingénierie.
En effet, le cursus comprend des formations poussées et des études avancées en mathématiques, souvent appliquées, en mécanique, en physique, en informatique et systèmes, en économie et gestion et d’autres disciplines indispensables pour couvrir tous les aspects que l’ingénierie pourrait avoir. Et pour assurer une formation de haut niveau, les études sont consolidées par des travaux pratiques, des projets de différentes nature, des visites d’entreprises, des séminaires et deux voyages d’études qui visent à ancrer chez l’étudiant l’esprit de travail et de communication.
Le cursus se répartie sur trois années dont un an et demi de tronc commun qui sera suivi d’une spécialisation dans l’une des trois disciplines proposées : MEST (Mécanique des structures), SISY (Signaux et systèmes) et EGES (Economie et gestion scientifique). Ce parcours est couronné par la réalisation d’un PFE (Projet de fin d’études).