Les stages sont l’occasion pour les élèves-ingénieurs d’une immersion dans l’environnement industriel et socio-économique des entreprises. Les stages, de quelques natures qu’ils soient, sont bénéfiques et même indispensables pour les élèves de l’Ecole Polytechnique de Tunisie pour enrichir leurs parcours en développant des compétences professionnelles. Les stages leur permettent de mieux connaître l’environnement de travail, de gagner en expérience, de mettre leurs connaissances théoriques en pratiques et de tester leurs capacités d’apprentissage et d’adaptation rapides. Ils présentent aussi une opportunité pour enrichir le parcours des élèves, développer leurs réseaux professionnels et circonscrire leurs centres d’intérêts.

Les élèves doivent effectuer trois stages obligatoires de différentes natures dont la validation est indispensable pour obtenir leurs diplômes :

Stage ouvrier :

Les missions d’un ingénieur et ceux d’un ouvrier sont complémentaires et c’est pour cette raison que les élèves ingénieurs inscrits en première année à l’école Polytechnique de Tunisie doivent effectuer un stage ouvrier pendant leur 4ème trimestre de l’année pour une durée d’un mois au minimum. Il s’agit d’une première expérience d’initiation à l’environnement de travail pour comprendre la structure et le fonctionnement des entreprises en Tunisie ou à l’étranger.

Stage ingénieur :

Ce second stage est une opportunité pour apprivoiser le domaine de l’ingénierie et prendre connaissance de ses besoins et ses challenges. Les élèves-ingénieurs sont appelés à choisir un sujet fortement lié à leurs connaissances acquises aux cours d’option et à résoudre un problème d’ingénierie au sein d’une entreprise. Le second stage se fait à la fin de la deuxième année pendant une durée d’un mois au minimum.

Stage de fin d’études :

Ce stage intervient dans le cadre du projet de fin d’études à la fin du cursus académique des élèves au sein de l’EPT. Pendant une durée de 4 mois au minimum, les élèves sont appelés à traiter un sujet de recherche ou une problématique qui répond aux besoins d’une entreprise. Le sujet choisi par l’élève-ingénieur doit être à la hauteur de sa formation dans l’un des domaines liés à son choix d’option.